Comment bien choisir une raboteuse manuelle ?

S’équiper d’une raboteuse manuelle est loin d’être un acte anodin puisque dans ce domaine, beaucoup de références toutes plus différentes les unes que les autres existent. En effet, avec des tarifs allant de seulement quelques euros à plus de 50€, il est très facile de s’y perdre et de finalement choisir un appareil qui ne répondra pas forcément à toutes nos attentes. C’est pourquoi nous avons souhaité vous expliquer comment bien choisir une raboteuse manuelle afin que vous ne connaissiez aucune déconvenue lorsque vous recevrez votre nouvel achat. En suivant à la lettre les conseils présents dans cet article, il est certain que votre nouvelle raboteuse manuelle vous apportera toute la satisfaction dont vous rêviez et qu’elle vous permettra de mener à bien tous les travaux que vous avez prévu de réaliser.

En visitant raboteuse.org, vous découvrirez de nombreux types de raboteuses manuelles, avec des fonctions et des tarifs très différents. Cependant, avant toute chose, gardez bien en tête que le prix ne fait pas la qualité, loin de là. En effet, il est certain que l’article le plus onéreux n’est pas forcément celui qui vous conviendra le mieux. Pour chaque produit qui vous intéresse, penchez vous donc d’abord sur ses caractéristiques propres afin qu’en un clin d’œil, vous puissiez faire un premier tri. Nous allons donc vous lister ci-dessous tous les critères à prendre en compte dans le choix d’une raboteuse manuelle, afin que vous économisiez du temps et de l’argent. Les raboteuses manuelles n’auront donc plus aucun secret pour vous, et lorsque vous commanderez votre nouvel équipement, vous aurez la garantie qu’il est celui qui vous convient le mieux.

Stanley 112136

Le type de raboteuse manuelle

Sur le marché des raboteuses manuelles, il existe effectivement un très grand nombre de références proposant toutes des différences plus ou moins marquées selon les modèles. Avant de vous lancer dans la recherche de votre rabot à main, il vous faudra donc d’abord définir le type d’équipement qu’il vous faut, en fonction des travaux que vous aurez à réaliser. Dans cet univers, il n’existe pas d’appareil multifonctions, et il se peut que vous ayez à acquérir plusieurs raboteuses afin de mener à bien vos projets. Parmi les types de rabots qui existent, voici les plus courants.

  • Le rabot d’établi : Ce type de rabot est probablement le plus répandu du fait qu’il est très peu coûteux à l’achat, avec des tarifs allant de 5 à 25€, et qu’il permet d’aplanir des surfaces en bois ou bien encore en placoplâtre par exemple. Avec un fer large, il est très facile à utiliser et procure des résultats en quelques minutes seulement.
  • La valrope : La valrope est à peu de choses près identique au modèle précédent, à la différence que son corps est métallique et qu’une mollette est installée afin que vous puissiez régler l’inclinaison de la lame. Ce type de produit est parfait si vous devez enlever des épaisseurs différentes sur les matières que vous traitez.
  • Le Guillaume : Ce rabot est considéré comme un outil de précision, ou de finition. Il est utile pour effectuer des rainures sur votre matières et est donc équipé d’une lame très fine, qu’il vous sera essentiel d’aiguiser avant chaque utilisation.
  • La plane de charron : Ce appareil, aussi appelé couteau à deux mains, est indispensable pour tous les travaux de dégrossissage du bois. Il est notamment utiliser pour supprimer l’excédent d’écorce sur les arbres.
  • Le riflard : Le riflard est beaucoup moins connu, et ressemble à s’y méprendre à une spatule. Il est utilisé pour créer des finitions et parfaire votre travail. Par exemple, si à la fin de votre travail, vous constater qu’ils restent quelques imperfections, vous pourrez les ôter très facilement avec ce type d’appareil.
  • La wastringue : Enfin, la wastringue permet de s’occuper de pièces en bois aux formes courbées, comme des pieds de chaises par exemple. Plus difficile à appréhender lorsque l’on est débutant, elle permet cependant d’ouvrir le champ des possibles à de nouvelles créations plus élaborées.

Le poids de l’appareil

Lorsque vous effectuerez des travaux de menuiserie ou d’ébénisterie, il est évident que vous commencerez un travail qui s’étalera sur plusieurs heures, et qui vous demandera de fournir de nombreux efforts physiques. C’est pourquoi, pour faciliter votre tâche, il sera essentiel que vous choisissiez une raboteuse manuelle légère et résistante à la fois, afin de préserver votre corps. Avec des poids allant d’une vingtaine de grammes à presque un kilo, il vous faudra donc trouver le parfait compromis entre fiabilité et légèreté. Malheureusement, des rabots à main trop légers sont souvent trop fragiles, alors que des produits trop lourds sont difficilement manœuvrables. Nous vous conseillons de choisir un rabot avec un poids d’environ 200 grammes, qui vous permettra d’obtenir des résultats à la hauteur de vos attentes, sans pour autant avoir à fournir des efforts surhumains. Enfin, les raboteuses en métal sont plus résistantes à l’utilisation et au temps qui passe, plus élaborées et donc adaptées à des travaux de précision, mais elles sont malheureusement souvent plus lourdes que des appareils en bois ou en plastique.

Rabots Am-Tech

L’ergonomie du produit

Associée au poids de l’appareil, l’ergonomie de votre raboteuse manuelle est à prendre très au sérieux puisque d’elle également découlera votre satisfaction quant à votre rabot, et la qualité de vos réalisation. Certaines raboteuses sont très efficaces, mais très difficiles à utiliser, voire désagréables pour quelques unes d’entre elles. Heureusement, certaines marques très connues, comme Stanley par exemple, élaborent des produits qui se veulent particulièrement faciles à utiliser. Ainsi, lorsque vous effectuerez votre sélection, demandez vous toujours comment vous l’utiliserez, et quels atouts le produit vous intéressant dispose pour vous faciliter le quotidien. Dans tous les cas, privilégiez un appareil vous proposant une anse ou une poignée, et idéalement, recouverte de mousse ou de plastique mou afin de vous protéger de toute éventuelle douleur dans les mains.

Le type de lame

Les lames des raboteuses manuelles différent toutes les unes des autres, puisque ces appareils vous permettent soit de réaliser des travaux de précision, soit des travaux plus grossiers de dégrossissage ou même de découpe. Il est donc primordial que vous portiez toute votre attention sur le type de lame proposé avec l’appareil, sur sa matière et sur son épaisseur. Évidemment, plus votre travaux nécessiteront de la précision, et plus la lame devra être fine. En revanche, pour des travaux plus sommaires, une lame plus épaisse sera nécessaire afin de vous garantir toute l’efficacité dont vous avez besoin, et pour que vous ayez la certitude qu’elle ne cassera pas lors de l’utilisation. Dans tous les cas cependant, cette lame devra être traitée et affûtée régulièrement afin de conserver toutes ses propriétés. Pour ce traitement, privilégiez une pierre naturelle ou une pierre au silicium de carbure qui vous permettra d’affûter la lame facilement et uniformément, tout en lui garantissant de rester aussi efficace qu’au premier jour.

Les matières traitées par la raboteuse à main

Toujours selon les travaux que vous avez pour projet de réaliser, les matières à traiter ne seront bien évidemment pas les mêmes. En effet, dans certains cas, vous prévoirez de traiter du bois, du placoplâtre ou même pourquoi pas, du plastique. Il est donc essentiel que vous teniez compte de cette contrainte pour choisir votre rabot, sans quoi, ce dernier pourrait vous être parfaitement inutile. Même si les raboteuses à bois peuvent traiter le placoplâtre par exemple, l’inverse n’est pas forcément possible selon le modèle sélectionné. Veillez donc à rester très vigilant sur ce critères, et à ne pas précipiter votre choix pour éviter toute déception que ce soit. Les raboteuses à main, même les plus solides d’entre elles, sont élaborées pour un seul type d’usage, et mal les utiliser les conduirait immanquablement à la poubelle. C’est pourquoi, comme cité précédemment, il vous sera peut-être utile d’acquérir deux ou trois raboteuses distinctes pour mener à bien vos travaux.

Connex COXT898000

Les équipements supplémentaires

Enfin, lorsque vous aurez trouvé une référence qui vous intéresse, et qui correspond à tous les critère précités, il se peut que des équipements supplémentaires vous soient proposés en option, ou qu’ils soient directement offerts avec votre appareils. Même si ces équipements ne sont pas un critère de choix à proprement parler, ils peuvent tout de même vous aider à prendre votre décision puisque certains d’entre eux peuvent s’avérer particulièrement pratiques. En recherchant votre appareil, vous constaterez par exemple que des lames supplémentaires vous sont offertes, qu’une pierre d’affûtage est livrée gratuitement ou bien encore qu’un étui de protection est fourni avec votre produit. Il est donc évident que ces équipements vous seront de toute façon utiles, mais il est en revanche important que vous vous gardiez de choisir un modèle seulement pour le fait que la marque vous offre tel ou tel équipement supplémentaire.

Vous avez désormais toutes les clés en main pour savoir comment bien choisir une raboteuse manuelle, et si vous tenez compte rigoureusement de tous les critères que nous vous avons dévoilés, il est certain que votre achat vous procurera toute la satisfaction à laquelle vous êtes en droit de répondre. Pour terminer, souvenez vous que ce n’est ni le design de l’appareil, ni son tarif qui font sa qualité, mais bel et bien son adaptation aux travaux que vous souhaitez réaliser. En soi, le choix d’un rabot à main n’est pas réellement chronophage, et il se peut qu’en ayant listé toutes vos attentes, vous trouviez l’appareil de vos rêves en quelques minutes seulement.